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C’est en présentiel, au Théâtre Palace Arvida, que Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a fait la présentation aujourd’hui du bilan de ses réalisations et des performances de la destination pour 2021. L’assemblée générale annuelle de TSLSJ a été précédée, en avant-midi, du Rendez-vous touristique annuel, où l’industrie a pu se réunir en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie. L’équipe de TSLSJ avait préparé pour l’occasion une programmation riche et dynamique, incluant le dévoilement officiel de l’Itinéraire stratégique 2022-2030 de la destination, un panel de discussion sur le tourisme régénératif, un dîner découverte interactif, et plus encore.

Performances de l’industrie touristique

Bien que les performances ne soient pas revenues aux niveaux records de 2018 et de 2019, le portrait touristique régional de 2021 est de loin supérieur à celui de 2020. Pourtant, la saison hivernale s’annonçait difficile en début d’année 2021, en raison du manque de neige, mais aussi de l’imposition du système de palier d’alerte par région et d’un couvre-feu pour freiner la COVID-19.

Heureusement, dès le début de l’été, alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean se classait en 2e position parmi les intentions de voyage des Québécois (sondage CAA-Québec), les statistiques ont clairement indiqué une augmentation de l’achalandage dans les entreprises. Les établissements d’hébergement ont même eu de la difficulté à répondre à la demande, alors que leur taux d’occupation moyen (71 %) a dépassé celui de 2019 (68,3 %)!

Il faut toutefois souligner que la pénurie de main-d’œuvre s’est particulièrement fait sentir, alors que 30 % des membres sondés ont dû opérer avec un nombre plus faible d’employés qu’à l’habitude. Certaines entreprises ont même réduit leur horaire ou fermé leurs portes lors de certaines périodes de l’été, faute de personnel disponible pour répondre à la demande.

Réalisations de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

Face aux impacts de la pandémie toujours persistante, l’équipe de direction et le conseil d’administration de TSLSJ ont poursuivi leurs efforts cette année pour soulager les entreprises touristiques de la pression vécue par la crise.

À la suite d’un congé complet de la cotisation en 2020, une cotisation à tarif réduit a été offerte aux 496 membres qui ont adhéré ou renouvelé leur adhésion 2021, représentant une économie de 122 658 $ pour les entreprises, comparativement à 2019.

Une entente porteuse pour soutenir l’industrie
Le ministère du Tourisme a mis à la disposition de l’industrie touristique du Québec, à travers l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un fonds afin de soutenir la relance dans le contexte de la pandémie. Au total, près de 2 M$ ont été alloués à 45 projets porteurs de développement pour l’industrie touristique de la région, au cours de l’année 2021.

Première édition des Journées Tourisme Acœur
Visant à rassembler l’ensemble des acteurs de l’accueil touristique régional pour les former avant le lancement de la saison estivale, et ainsi maintenir la qualité de l’accueil des visiteurs, la Formation Acœur a été lancée le 1er juin dernier, dans le cadre de la première édition des Journées Tourisme Acœur (1er au 3 juin 2021).

Une programmation complète de formations et d’activités, 100% virtuelle, a été proposée pour l’occasion, dont une Journée Découverte (2 juin), véritable coup de cœur des participants. Sous forme d’un « salon virtuel », cette journée a permis à une trentaine d’entrepreneurs de présenter leur offre touristique et leurs nouveautés auprès de nombreux participants composés de conseillers et d’employés touristiques.

Phil Laprise de retour en 2021
L’été 2021 marque le retour de la campagne « Les aventures de Phil au SagLac » avec l’humoriste Philippe Laprise, fier porte-parole du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2019. Prévue pour être lancée en 2020, la campagne avait été reportée à cause de la pandémie.

Diffusée sur les ondes de TVA, Canal Évasion et Radio-Canada, sur leurs sites numériques respectifs, sur le web ainsi que les réseaux sociaux, cette campagne a totalisé un investissement de 440 000 $ et a réuni 14 entreprises participantes sur l’ensemble du territoire régional.

Bilan de la saison hivernale 2021-2022
En général, les membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean sondés ont pu offrir leurs activités et services habituels pour la saison 2021-2022 (67 %). Les répondants ont observé à 52 % un achalandage similaire ou supérieur aux 5 dernières saisons hivernales, dont la grande majorité en provenance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Québec. Il faut dire que les importantes quantités de neige reçues ont grandement favorisé les skieurs, planchistes et motoneigistes.

À l’image de la quantité de neige reçue cette saison, le nombre d’unités occupées est pratiquement revenu à la normale avec des taux d’occupation entre 25 % et 46 % selon les mois, alors qu’il était entre 17 % et 27 % l’hiver précédent. Pour ce qui est des actes d’information dans les bureaux d’information touristique de la région, ils ont presque doublé par rapport à 2020-2021, mais il reste encore en grand écart pour atteindre les excellents résultats de 2019-2020.

Perspectives 2022

Les prévisions globales pour la prochaine saison estivale sont positives et les entreprises touristiques prévoient une saison estivale intéressante, 32 % des entreprises sondées ayant noté une augmentation des réservations comparativement à l’an dernier à pareille date. Cependant, il est encore tôt pour voir une tendance considérant que la situation sanitaire est encore instable. Par contre, tous les espoirs sont permis pour l’accueil de visiteurs internationaux.

Un nouveau conseil d’administration

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres de TSLSJ de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs. La présidente, Mme Lily Gilot, est fière de ce qui a été accompli cette année : « Malgré les moments d’incertitude, et sans se laisser abattre par la situation générale, l’industrie touristique a su démontrer son incommensurable force. Face à ces résultats plus que satisfaisants, nous entamons l’année 2022 avec enthousiasme et conviction, portés par le dynamisme et la résilience de l’industrie touristique de la région. »

Voici la composition du nouveau conseil d’administration, dont la présidence sera assumée encore cette année par Madame Lily Gilot. Un siège demeure toutefois vacant et sera comblé par le conseil d’administration dans les prochains jours.

Officiers

  • Présidente : Lily Gilot, Le Musée du Fjord
  • 1er vice-président : Robin Ratthé, Auberge du Presbytère Mont Lac Vert
  • 2e vice-président : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami
  • Secrétaire-trésorier (intérimaire) : François Guillot, Parc national des Monts-Valin, de la Pointe Taillon et du Centre touristique Lac-Kénogami
Administrateurs
  • Dominique Gobeil, Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean
  • Pierre-Philippe Tremblay, Domaine Le Cageot
  • Patrick Savard, Village historique de Val-Jalbert (réélu)
  • Jérôme Simard, Domaine des Trois-Îles (élu par acclamation)
  • Isabelle Gagnon, Diffusion Saguenay (nouvellement élue)
  • Lauraine Gagnon, Zoo sauvage de Saint-Félicien
  • Gilles Camps, OTL Saguenay

Source: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean