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Le phénomène des « super lunes de miel »

Le phénomène des « super lunes de miel »

Nouvelles données : 89 % des lunes de miel ont été touchées par la pandémie, ce qui a engendré le phénomène des « super lunes de miel »

Un sondage d’Expedia révèle les tendances et les destinations populaires auprès des Québécois réalisant un voyage de lune de miel postpandémie.

De nouvelles données recueillies par l’entremise de l’application de voyage Expedia® démontrent que les lunes de miel reprennent avec force après la pandémie. Une recherche1 récente menée par le géant du secteur du voyage a découvert que 89 % des lunes de miel ont été touchées par la pandémie de la COVID-19. Au cours des deux dernières années, presque tous les couples ont été contraints d’annuler, de réduire ou de reporter leurs voyages postnuptiaux.

Aujourd’hui, avec environ 4,7 millions de mariages attendus en 2022 et 20232, les tourtereaux se tournent vers des lunes de miel de qualité, et de plus grande envergure.

Le sondage d’Expedia effectué auprès de plus de 500 couples québécois a révélé les tendances suivantes :

Des séjours plutôt que des objets : 31 % des répondants sont plus susceptibles d’ajouter un fonds de lune de miel à leur liste de cadeaux de mariage et 13 % pensent même à remplacer leur liste traditionnelle de cadeaux de mariage par un fonds de lune de miel, ayant déjà acheté durant la pandémie tout ce qui se trouve normalement sur une liste de cadeaux de mariage.

Super lunes de miel : près du trois quarts (70 %) des répondants pourraient dépenser davantage pour leur lune de miel comparativement à des vacances traditionnelles et 35 % sont davantage susceptibles de planifier une lune de miel de plus longue durée.

Lunes de miel multiples : 39 % des répondants en couple prévoient une lune de miel double, ou plusieurs lunes de miel, comme un séjour de courte durée directement après le mariage et un voyage de plus longue durée plus tard.

« À la suite de la pandémie, les couples sont clairement déterminés à vivre une lune de miel incroyable », explique Christie Hudson, porte-parole d’Expedia. « Pour plusieurs couples, cela comprend des vols, des hébergements luxueux, et même des activités romantiques à destination. Heureusement, il est facile pour les couples de planifier la lune de miel ultime sur Expedia, afin de créer des souvenirs inoubliables. »

Aide-mémoire pour une lune de miel reposante

Après avoir vécu du stress en raison de plans de voyage reportés, plusieurs couples souhaitent se détendre et se reposer lors de leur lune de miel. Selon le sondage, l’itinéraire le plus populaire comprend une journée à se faire dorloter au spa (65 %) et des activités romantiques (60 %).

Relativement au type de destination que les couples recherchent, 41 % des répondants préfèrent des destinations tropicales à la plage pour leur lune de miel idéale, suivi des voyages à destinations multiples (20 %).

1 En collaboration avec OnePoll – Le sondage a été effectué auprès de 2 000 répondants du 9 au 27 juin 2022. Il a été effectué en ligne avec des membres d’un groupe récompensé pour participer à des sondages. Le sondage cible des adultes canadiens qui sont mariés, en cohabitation ou en relation.

2 Source : The Wedding Report https://wedding.report/index.cfm/action/blog/view/post/pid/1606/title/2021_Covid_19_Wedding_Market_Update

SOURCE Expedia.ca

Camping sur les îles – Une nouvelle expérience à vivre dès le 1er juillet

Camping sur les îles – Une nouvelle expérience à vivre dès le 1er juillet

Une étape cruciale du plan de mise en valeur des nouveaux territoires annexés au parc national de la Pointe-Taillon en 2017 sera franchie cette semaine grâce au déploiement de la phase 1 des travaux d’aménagement sur les îles des secteurs de Saint-Gédéon et d’Alma.

Après plusieurs semaines de travaux dans des conditions pas toujours faciles, les amateurs de camping «sauvage» pourront vivre une expérience unique  sur la Petite Île-Vertel’Île Connelly et l’île Beemer suite à l’aménagement de 18 emplacements de camping rustique avec tables à pique-nique, ronds de feu et toilettes sèches.

Les aménagements ont été réalisés avec rigueur afin de respecter les normes et standards de mise en valeur des parcs nationaux de la Sépaq pour que les visiteurs puissent vivre une expérience mémorable dans un cadre idyllique avec un impact minimal sur le milieu naturel. Toutes les îles de l’archipel qui en compte une trentaine se sont vues octroyer un zonage de type Préservation qui permet l’aménagement d’infrastructures minimalistes  afin d’assurer la conservation perpétuelle du territoire.

Les îles déjà réputées pour leur esthétisme et leur exotisme offrent un accès privilégié au lac Saint-Jean. Véritable mosaïque de paysages cet archipel d’une valeur écologique reconnue abrite des habitats de prédilection pour plusieurs espèces floristiques et fauniques.

Chaque île est parsemée de belles petites plages de sable fin, et offre une vue à couper le souffle sur le lac Saint-Jean. Rien de mieux pour s’évader du quotidien que quelques nuits de camping en insulaire. On peut s’y rendre avec sa propre embarcation ou encore avec une navette en bateau grâce aux services professionnels de notre nouveau partenaire, Tax’Îles et sa flotte d’embarcations rapides et sécuritaires. La location de kayak de mer et des excursions guidées sont aussi offertes par l’entreprise Équinox Aventure de Saint-Gédéon.

Les «aventuriers et aventurières» peuvent réserver leur emplacement dès maintenant en appelant le Centre de relations clients au 1 800 665-6527 ou directement au parc national de la Pointe-Taillon (secteur Camp-de-Touage-Les-Îles) au 418 347 5371 poste 6660.

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec | Image: Chaque île est parsemée de belles petites plages de sable fin, et offre une vue à couper le souffle sur le lac Saint-Jean. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

Trucs et astuces pour passer de belles vacances au Québec

Trucs et astuces pour passer de belles vacances au Québec

En tant que regroupement d’affaires et porte-voix du secteur du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est heureuse de souligner le début de la saison estivale. Malgré les défis en matière de main-d’œuvre, les entreprises regorgent d’optimisme et sont fébriles à l’idée d’accueillir les touristes d’ici et de partout dans le monde.

L’Alliance se réjouit des dernières données présentées par la Chaire de tourisme Transat qui indiquent que près de 75% des voyageurs.euses québécois.es ont l’intention de visiter le Québec cet été. L’industrie est prête à démontrer son savoir-faire pour offrir des expériences renouvelées qui correspondent à tous les intérêts.

La pénurie de main-d’œuvre et l’inflation sont bien réelles et le tourisme n’y fait pas exception. Afin de faire face à ces défis, l’industrie touristique est proactive et passe en mode solution pour aider à organiser les vacances estivales et alléger le budget des familles québécoises, car il est toujours temps de préparer ses vacances au Québec!

Outils, trucs et astuces pour faciliter les recherches

1. Planifier vous semble compliqué? Voici le meilleur outil!

Rendez-vous sur le site de Bonjour Québec, le site de référence pour planifier votre séjour. Ouvrez la carte interactive et vous y trouverez tout sur l’hébergement, les activités, les restaurants et les lieux incontournables. Évitez de passer par les plateformes et sites de réservations internationaux et contactez directement les fournisseurs d’ici, qui sont là pour vous accompagner et vous faciliter la vie.

2. Vous cherchez des alternatives ou des bons plans? Voici d’excellentes ressources

Vérifiez auprès des bureaux d’accueil touristique, qui vous donneront des conseils personnalisés sur les possibilités d’hébergement, les activités et les attraits locaux parfois méconnus. Ils vous permettront d’obtenir des renseignements plus précis, voire des astuces pour trouver les perles rares et dégoter des alternatives abordables.

3. Votre budget repas est serré ? Alternez restaurant et pique-nique gourmand

Passez chez les producteurs locaux et redécouvrez le plaisir de manger en plein air à votre rythme. Les parcs nationaux, régionaux et municipaux du Québec offrent des lieux verdoyants et superbement aménagés pour déguster un repas. Les gourmets pourront découvrir les meilleures adresses de spécialités locales sur le site de Terroir et saveurs ou sur celui des routes gourmandes.

4. Le coût de l’essence vous décourage? Pratiquez le tourisme lent

Réduisez la vitesse et faites des économies d’essence, ou privilégiez des modes de transport durables. Prenez les chemins de traverse en passant par l’une des 18 routes touristiques officielles réparties dans la plupart des régions. Elles permettent de voyager plus lentement, en auto, à pied ou à vélo, et de mieux apprécier nos paysages, villages et lieux patrimoniaux.

5. Votre budget vacances est réduit et vous manquez de temps? Découvrez des attraits près de chez-vous

Privilégiez le tourisme local et la spontanéité. Suivez la signalisation touristique avec les 9 000 panneaux bleus qui jalonnent le territoire et vous mènent vers des centaines d’attraits incontournables, ou des producteurs locaux toujours heureux de vous démontrer leur savoir-faire. Parfois, les plus belles découvertes se font tout près de chez soi.

6. Vous peinez à trouver un hébergement nature? Voici d’autres options

Si le site d’hébergement nature où vous souhaitiez réserver est complet? Il existe plusieurs options. Les pourvoiries ont développé une offre adaptée aux estivants, les stations de ski du Québec, offrent une panoplie d’activités nature parfaites pour les familles, de même que les campings, les parcs régionaux du Québec et la Sépaq qui multiplient les possibilités d’hébergement.

7. Vous cherchez de nouvelles idées de visite? Pensez aux expériences culturelles

Explorez de nouvelles possibilités et sortez des sentiers battus. Faites connaissance avec les Artisans à l’œuvre, ou vivez des nouvelles expériences en allant à la rencontre des Premières Nations en parcourant le site de Tourisme Autochtone QuébecLes Musées du Québec proposent aussi des itinéraires thématiques dans plusieurs régions, pour satisfaire l’envie de découverte des petits et grands curieux.

8. Vous voulez partager des moments mémorables? Les festivités animent l’été québécois.

Le Québec est mondialement reconnu pour la qualité et la diversité de ses festivals et événements. Avec une créativité et une joie de vivre aussi contagieuse, la fête se vit dans tous les coins de la province! Musique, humour, terroir, arts et culture, sports et expos agricoles : tout est prétexte à se retrouver, à découvrir et à célébrer. De plus, de nombreux festivals proposent des spectacles ou des accès gratuits. Sur la route ou près de la maison, animez votre été!

Nous espérons que ces suggestions vous seront utiles et vous souhaitons de belles vacances au Québec !

SOURCE Alliance de l’industrie touristique du Québec

La plus grande leçon de slime au monde! Le Centre des sciences de Montréal réussit son GUINNESS WORLD RECORDS®

La plus grande leçon de slime au monde! Le Centre des sciences de Montréal réussit son GUINNESS WORLD RECORDS®

Le Centre des sciences de Montréal a réussi sa tentative officielle et fait son entrée dans le livre des GUINNESS WORLD RECORDS®.

Tenter d’établir un GUINNESS WORLD RECORDS® est une expérience hors du commun et extrêmement rigoureuse! Avec le Centre des sciences de Montréal et sa nouvelle exposition temporaire La science derrière les records du monde, 491 participants ont eu l’occasion de participer à la plus grande leçon de slime au monde!

Animé par le coloré chimiste, Yannick Bergeron, et réalisé en partenariat avec le Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, le record a permis aux enfants et à leurs familles de comprendre la science derrière la slime et de fabriquer leurs propres slimes. Deux recettes scientifiques étaient fabriquées dans le cadre du record et tous les participants ont pu repartir avec leurs slimes faites d’ingrédients supérieurs et hors de l’ordinaire.

Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences, raconte : « Mais quelle fierté! On peut maintenant dire que le Centre des sciences de Montréal détient un GUINNESS WORLD RECORDS®, ce n’est pas rien! Bravo à tous les participants et félicitations à toute l’équipe pour cet incroyable exploit. Avec ce record, on continue à faire notre marque en tant qu’institution scientifique, à inspirer les jeunes de partout et à stimuler un intérêt pour la science et les technologies ».

Les participants au record avaient aussi accès au Centre des sciences de Montréal pour toute la journée du 19 juin, incluant la nouvelle exposition La science derrière les records du monde.

Nouvelle exposition : La science derrière les records du monde

Pour la toute première fois au Québecdécouvrez la science cachée derrière les Guinness World Records® avec cette toute nouvelle exposition ! Percez les secrets derrière chaque prouesse, écoutez les témoignages des vainqueurs et tentez d’établir de nouveaux Guinness World Records®. Défiez vos amis, votre famille ou mesurez-vous aux autres visiteurs jusqu’au 5 septembre 2022 ! Cette exposition temporaire est une production de Science North, réalisée en partenariat avec Guinness World Records et Ripley Entertainment.

Au-delà des limites humaines fait aussi son arrivée au Centre des sciences de Montréal et permet aux visiteurs de découvrir le monde passionnant des sports extrêmes. Cette deuxième exposition met les visiteurs au défi de sauter, voler, plonger et grimper tout en explorant certaines des activités les plus risquées au monde. Plongez dans les défis auxquels ces athlètes passionnés sont confrontés et repartez inspirés pour repousser vos limites personnelles! 

En plus ces deux expositions offertes durant la saison estivale, le Centre des sciences offre aussi quatre expositions permanentes et deux films au cinéma IMAX® TELUS. C’est l’occasion parfaite pour découvrir la science en s’amusant avec toute la famille!

À propos du Centre des sciences de Montréal 

Avec plus de 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal, une division de la Société immobilière du Canada, est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous, et par sa mise en valeur de l’innovation et du savoir-faire des gens d’ici. Ses partenaires sont Telus, Volvo, Energir, Rythme 105.7 et La Presse.

SOURCE: Société du Vieux-Port de Montréal | Photo: De gauche à droite : Yannick Bergeron, chimiste et animateur du record, Cybèle Robichaud, directrice du Centre des sciences de Montréal, Claire Stephens, juge de Guinness World Records, Jason Robert Tavares, professeur au Département de Génie chimique de Polytechnique Montréal. (Centre des sciences de Montréal/Société du Vieux-Port de Montréal)

Laval prête à accueillir 130 000 visiteurs pour la 55e Finale des Jeux du Québec

Laval prête à accueillir 130 000 visiteurs pour la 55e Finale des Jeux du Québec

Après 2 ans de report, c’est avec fébrilité que Laval, fière ville hôte de la 55e Finale des Jeux du Québec, réserve un accueil chaleureux aux 130 000 visiteurs attendus du 22 au 30 juillet. Les compétitions se tiendront sur 14 sites dotés d’infrastructures sportives qui sauront impressionner à coup sûr les 3 300 jeunes athlètes venus de partout dans la province ainsi que leurs entraîneurs et accompagnateurs. Organismes et bénévoles sont pleinement mobilisés pour recevoir les athlètes comme les spectateurs, lesquels pourront célébrer les Jeux en profitant de la riche programmation sportive et culturelle offerte par la Ville et le Comité organisateur de l’événement.

« Nous sommes impatients d’accueillir tous ces visiteurs et de leur faire vivre une expérience inoubliable. Pour notre communauté sportive, recevoir un tel événement est aussi synonyme de legs immenses. Le passage des Jeux du Québec à Laval aura permis la création de nouvelles infrastructures sportives qui seront accessibles à l’ensemble des citoyens, en plus d’avoir un impact significatif sur le développement sportif de la population et de nos organismes. »

— Nicholas Borne, membre du comité exécutif, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable des sports et loisirs

Cet été, vivez au rythme des Jeux du Québec

Profitant d’un accès gratuit à tous les sites de compétition, les spectateurs sont invités en grand nombre à célébrer l’accomplissement sportif et personnel des meilleurs jeunes athlètes du Québec. Du 22 au 26 juillet, place au premier bloc, avec l’athlétisme, le basketball, le baseball, la natation, le volleyball de plage et le cyclisme. Le deuxième bloc, qui se tiendra du 26 au 30 juillet, mettra en vedette les jeunes athlètes pratiquant le golf, le soccer, le softball, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne et le volleyball. Les spectateurs sont également invités à vivre l’expérience complète en assistant aux cérémonies d’ouverture ou de clôture présentées les 22 et 30 juillet à la Place Bell.

« On prépare tout un spectacle aux athlètes et aux spectateurs! Ils s’apprêtent à vivre une reproduction à petite échelle de cérémonies à l’image de celles des Jeux olympiques. L’entreprise lavalloise Laser Quantum fera vivre une expérience immersive impressionnante avec un spectacle son et lumière qui en mettra plein la vue. Procurez-vous vos billets dès maintenant! »

— Alexandre Despatie, porte-parole de la 55e Finale des Jeux du Québec et animateur des cérémonies

Toute l’île palpite

Afin de rendre l’expérience encore plus divertissante pour les participants et les spectateurs, la Ville de Laval proposera une foule d’activités et d’animations culturelles gratuites sur plusieurs sites de compétitions. Tous pourront profiter d’animations loufoques, de performances d’échassiers, de numéros de vélo, de percussions et de danse, de la Bibliomobile, de jeux de société, d’activités technologiques du Studio mobile des Bibliothèques de Laval, d’une exposition sur l’activité physique mise en place par le Musée Armand-Frappier, de prestations sur des pianos publics, d’une série de reportages sur les athlètes par de jeunes reporters, et plus encore.

Bénévoles : le comité organisateur toujours en recrutement

Faites partie de la grande famille des Jeux en compagnie de 2 500 bénévoles passionnés, pour ainsi de vivre les compétitions d’une façon bien spéciale. Que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours, seul ou accompagné, vous ferez une contribution qui pourra faire une grande différence dans l’expérience que retireront les participants. Donner de votre temps, c’est permettre aux jeunes de vivre une expérience mémorable, en plus de faire rayonner la région lavalloise à la grandeur de la province. Postulez dès aujourd’hui, et soyez aux premières loges des exploits de nos athlètes.

Faits saillants
  • Parmi les legs, soulignons la nouvelle piste d’athlétisme du Stade Claude-Ferragne, au parc-école de l’Odyssée-des-Jeunes, l’aménagement de 8 nouveaux terrains de volleyball extérieurs au Centre sportif Bois-de-Boulogne ainsi que la mise à niveau de 3 terrains de baseball, de 2 terrains de softball et du plateau de tir à l’arc au parc Lévis-Paquette.
  • La venue de cet événement d’envergure a également permis de soutenir les organismes sportifs grâce à un plan de relance pour les associations et clubs sportifs lavallois et au programme Propulser l’espoir mis de l’avant pour favoriser le développement des athlètes lavallois à la Finale des Jeux du Québec.
  • Au total, l’événement devrait engendrer plus de 12 M$ en retombées économiques pour la région.
Renseignements additionnels

Pour connaître tous les détails de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont les programmations sportive et culturelle, ou pour devenir bénévole, consultez le site Web des Jeux du Québec

SOURCE: Ville de Laval | Crédit photo : Maxime Riendeau

Une œuvre et un nouvel ambassadeur pour honorer la mémoire de Guy Lafleur

Une œuvre et un nouvel ambassadeur pour honorer la mémoire de Guy Lafleur

C’est avec fierté que la Fondation du CHUM dévoilait hier une œuvre d’art qui sera affichée au Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en reconnaissance de l’importante implication de Guy Lafleur en soutien à la recherche sur le cancer.

C’est lors d’une cérémonie intime en compagnie de Martin Lafleur, fils aîné du célèbre numéro 10, de Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM, des docteurs Réjean Lapointe et Danielle Charpentier, de Me Marc Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM, et de Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, que l’œuvre a été présentée.

« Cette toile intitulée Le Cinquantième But de Lafleur, réalisée par Serge Lemoyne, représente un souvenir tangible de la différence que M. Lafleur a su faire pour les personnes atteintes du cancer, notamment en étant porteur du Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM », mentionne Pascale Bouchard.

Un nouvel ambassadeur pour le Fonds Guy Lafleur

L’héritage du « démon blond » restera encore bien vivant puisque Martin Lafleur devient ambassadeur du Fonds.

« C’est un honneur pour moi de suivre les traces de mon père en soutenant une cause qui lui était si chère. Pour l’avoir vécu, je sais à quel point le cancer peut être un adversaire redoutable pour les familles touchées. En devenant ambassadeur du Fonds Guy Lafleur, j’ai la chance d’honorer la mémoire d’un grand homme, mais surtout de continuer à faire une différence dans la vie des personnes atteintes de cette maladie », affirme-t-il.

Le Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM a été créé au printemps 2021, et, à ce jour, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été amassés pour soutenir la recherche en oncologie. Grâce au soutien des donateur·trice·s, un programme de médecine personnalisée a notamment pu être déployé.

« Le programme de médecine personnalisée en oncologie est une source d’espoir pour les patient·e·s atteint·e·s du cancer. Il nous permettra de révolutionner la prise en charge en adaptant les soins et traitements offerts à chaque individu. Ce fonds nous donne les moyens de façonner un avenir où les termes « incurable », « séquelles » et « effets secondaires » se feront moins présents », explique Dr Réjean Lapointe.

À propos de la Fondation du CHUM

La Fondation du CHUM, tout comme son centre hospitalier universitaire, est audacieuse et agile dans ses façons d’être et de faire. Elle permet au CHUM d’offrir des soins de santé spécialisés et surspécialisés exceptionnels à toute la population québécoise en finançant, grâce à l’appui de ses généreux donateurs, des projets structurants et innovants. Pour en savoir davantage sur la Fondation du CHUM : fondationduchum.com

SOURCE Fondation du CHUM | Photo: De gauche à droite& : Me Marc Tremblay, Président du Conseil d’administration de la Fondation du CHUM, Martin Lafleur, ambassadeur du Fonds Guy Lafleur, Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation de CHUM et Dr Mustapha Tehfe, hémato-oncologue au Centre hospitalier de l’université de Montréal (Groupe CNW/Fondation du CHUM)

La philanthropie de Québec, plus solidaire et engagée que jamais

La philanthropie de Québec, plus solidaire et engagée que jamais

Alors que la pandémie aurait pu porter le coup fatal anticipé à bien des organismes, force est d’admettre que le secteur philanthropique de Québec s’est distingué par sa résilience, sa solidarité et son engagement à réduire les iniquités dans la région. C’est dans cet esprit que près de 150 acteurs du milieu philanthropique de la région de la Capitale-Nationale ont enfin eu le plaisir de se réunir au Musée de la civilisation, le 9 juin dernier.

Sous la formule d’un cocktail de réseautage organisé par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) au Québec, en partenariat avec l’AFÉSAQ (tout récemment renommée Réseau Sancio) et l’Institut Mallet, les acteurs de la bienfaisance ont pu renouer avec ce contact humain, si important dans le secteur.

C’est en présence du conseiller municipal et membre du comité exécutif, David Weiser, lui-même très impliqué auprès du secteur communautaire depuis 2018, que les invités ont pu à la fois profiter de leurs retrouvailles, célébrer la culture philanthropique d’ici et ouvrir des pistes de collaboration face aux défis contemporains.

« Ce fut un honneur de participer à cet événement et de constater l’ampleur de l’esprit de collaboration entre les acteurs philanthropiques de la région de Québec. La pandémie nous a démontré la grande solidarité, la capacité de mobilisation et de soutien extraordinaire qui existe dans la région de la Capitale-Nationale pour aider nos organismes communautaires et les gens dans le besoin. Le travail n’est malheureusement pas terminé, mais je suis convaincu que les philanthropes sauront continuer leur travail si important. Il faudra nous montrer agiles, collaboratifs, et surtout, à l’écoute de nos organismes sur le terrain dans les prochaines années pour nous assurer que nous ne laissons personne derrière. » – David Weiser, Conseiller municipal – district du Plateau, Membre du comité exécutif, Ville de Québec

Au-delà du plaisir de se retrouver et d’apprendre, ces représentants d’OBNL, de fondations et d’organismes communautaires ont pu tisser des liens et déjà dessiner les collaborations indispensables pour continuer de palier aux vulnérabilités sociales toujours plus nombreuses et complexes.

L’exposition, Générosité. Droit au cœur, présentée au musée, était l’occasion idéale pour ce cocktail de retrouvailles. Consacrée à l’histoire de la générosité et aux gestes qui ont fait la solidarité québécoise, elle définit ce qui fait notre culture philanthropique et démontre également que le don est un élément fondamental à l’équilibre d’une société.

Citations

« Au-delà de se retrouver, un tel événement met en lumière la mobilisation, l’engagement et la force du secteur philanthropique de la région de Québec. Il s’agit d’une illustration tangible d’une communauté engagée et bien vivante qui s’affère à un objectif commun des plus louables : changer le monde par la philanthropie. Après deux années où les contacts humains furent restreints, il est exaltant d’enfin se réunir. » – Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA, président du conseil de l’AFP au Québec.

« Renouer avec le plaisir d’échanger avec des gens de cœur, engagés en philanthropie, est inspirant et nous incite à poursuivre notre action avec l’ensemble des acteurs. L’exposition présentée nous en apprend énormément sur la culture philanthropique d’ici, sur la générosité et la solidarité qui ont toujours été au cœur de la socièté québécoise. Elle nous inspire également pour imaginer ensemble  les réponses adaptées aux vulnérabilités contemporaines. » – Jean M. Gagné, président du Conseil de l’Institut Mallet.

« Le nombre de personnes ayant participé à ce bel événement démontre l’importance des échanges et des interactions humaines pour tous les acteurs du milieu. Se retrouver face à face, après cet interminable arrêt, a permis de beaux moments de partage et de collaboration, deux valeurs très chères aux milieux communautaire et philanthropique . » – Bernard Couture, président du Conseil de l’AFÉSAQ-Réseau Sancio.

SOURCE AFP-Québec

Soirée de célébration de la gastronomie québécoise : les grands noms de l’industrie réunis pour l’essor du secteur

Soirée de célébration de la gastronomie québécoise : les grands noms de l’industrie réunis pour l’essor du secteur

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait hier son événement de célébration du secteur de la gastronomie québécoise, codéveloppé avec La Table ronde, en collaboration avec le gouvernement du Québec. Pour l’occasion, plus de 300 invités étaient réunis afin d’entendre les leaders du secteur de la gastronomie s’exprimer sur l’art de la table au Québec, les synergies entre les établissements gastronomiques et les producteurs de niche, ainsi que les tendances qui marqueront l’industrie au cours des prochaines années.

En mai 2021, dans le cadre de « J’aime travailler au centre-ville », la Chambre et les représentants de l’industrie se sont mobilisés pour réaliser une étude sur l’importance du secteur pour notre économie, grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les constats de l’étude Chefs et restaurateurs indépendants de la gastronomie québécoise : un levier pour la relance économique de Montréal et du Québec ont mené le ministère de l’Économie et de l’Innovation à soutenir la création de La Table ronde, un nouveau collectif de chefs restaurateurs et de producteurs de niche rassemblés pour l’essor et le rayonnement de la gastronomie d’ici.

« La soirée d’hier était importante. Cette mobilisation entre La Table ronde, le gouvernement du Québec et le milieu des affaires marque le début d’une collaboration prometteuse pour pérenniser les projets portés par le collectif. Les échanges de nos panélistes démontrent que le Québec et Montréal sont en bonne position pour renforcer l’industrie et continuer de se démarquer sur la scène internationale. Pour cela, la valorisation des métiers, une réglementation plus agile et des investissements en innovation sont nécessaires. La Chambre va poursuivre sa collaboration afin de soutenir cette industrie stratégique pour notre économie et notre identité », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nos produits du terroir et le talent de nos chefs doivent rayonner à travers le monde. En rassemblant tout le gratin de la gastronomie québécoise au sein du collectif de La Table ronde, on réunit les ingrédients d’une recette à succès. Les saveurs uniques du Québec constituent une source de fierté et elles méritent d’être badigeonnées partout », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

« L’événement de célébration de la gastronomie organisé par la Chambre est une reconnaissance attendue de l’importance du secteur pour l’économie de la métropole et du Québec. Les grands chefs et restaurateurs du Québec, qui ont pris la décision de s’unir autour de La Table ronde pour favoriser l’essor du secteur, saluent ce geste et invitent la communauté d’affaires à soutenir le mouvement », a déclaré Félix-Antoine Joli-Cœur, président et fondateur d’IdéesFX et secrétaire général de La Table ronde.

« Nous partageons l’enthousiasme et l’optimisme des chefs qui ont participé à notre grande soirée gastronomique. Ils sont unanimes : le potentiel de la culture culinaire québécoise est immense, notamment grâce à notre histoire unique, aux produits de notre terroir et à notre ouverture sur le monde et ses influences. C’est le début d’une dynamique transformatrice pour la scène gastronomique en favorisant la collaboration entre les acteurs clés de l’industrie », a conclu Michel Leblanc.

L’événement, animé par Stéphan Bureau, a proposé trois panels menés par des chefs québécois d’exception : Catherine Bélanger (Pinard & Filles, Pullman, Moleskine), Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza), Daniel Vézina (Laurie Raphaël), Fisun Ercan (Ferme et Cuisine Bika), Frédéric Morin (Groupe Joe Beef), Graziella Battista (Graziella), Martin Picard (Au Pied de Cochon), Normand Laprise (Toqué, Beau Mont, Brasserie T, Burger T) et Sophie Allaire (La Belle Histoire).

Lors de ces discussions, les participants ont eu la chance de déguster un repas quatre services préparé par les chefs du célèbre restaurant gastronomique Laurie Raphaël. La Chambre a également annoncé la nomination de trois membres honorifiques de La Table ronde qui ont amorcé la transformation de l’industrie gastronomique québécoise : Jean-Paul Grappe, Champlain Charest et Marcel Kretz.

SOURCE: Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Nick Suzuki, repêché en tant que nouvel ambassadeur de la Fondation Asista, inaugurant la campagne « Un héros en chacun de nous »

Nick Suzuki, repêché en tant que nouvel ambassadeur de la Fondation Asista, inaugurant la campagne « Un héros en chacun de nous »

La Fondation Asista est fière d’annoncer que Nick Suzuki rejoint l’équipe à titre d’Ambassadeur officiel lançant ainsi la campagne « Un héros en chacun de nous »

Au travers de ses expériences professionnelles, il a pu témoigner des différents obstacles que peuvent vivre au quotidien les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le jeune joueur de hockey des Canadiens de Montréal, amoureux des animaux, espère ainsi par sa participation sensibiliser et promouvoir la cause auprès du grand public.

La campagne « Un héros en chacun de nous » met de l’avant la force que représente les différents impacts que nous avons tous qui changent positivement des vies. Une initiative novatrice en partenariat avec Groupe Dilawri et Nutrience qui a pour but de soutenir la levée de fonds des activités de la Fondation et sensibiliser le public sur l’importance de sa mission.

Nous avons tous le pouvoir de faire une différence, soyons le héros de quelqu’un.

SOURCE Asista Foundation | Crédit photo: Asista Foundation, JP Castonguay

Les Printemps du MAC 2022 : un retour attendu couronné de succès au profit de la Fondation du MAC

Les Printemps du MAC 2022 : un retour attendu couronné de succès au profit de la Fondation du MAC

C’était le grand retour des Printemps du MAC, présentés par Banque Nationale vendredi dernier à l’Auberge Saint-Gabriel. Les billets se sont vendus en un temps record et ce sont plus de 800 convives qui se sont rassemblé·e·s lors de cette célébration de l’art contemporain ! La 14e édition de cette soirée-bénéfice, intitulée Hasard Bazar, a été couronnée de succès et c’est plus de 100 000 $ qui ont pu être amassés afin de soutenir le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).

Ce fut un privilège pour la Fondation du MAC et le comité des Printemps de compter sur le précieux appui de Julie Snyder à titre de présidente d’honneur. Par sa passion contagieuse, elle a entre autres permis de faire rayonner le Musée auprès de sa communauté !

Une expérience surréaliste unique : Hasard Bazar

Reconnus pour leur ambiance festive spectaculaire, leur faune branchée et à l’avant-garde des tendances, célébrant la liberté d’expression et l’inclusion des genres et des styles, les Printemps du MAC ont été fidèles à leur réputation. Les participant.e.s de l’événement Hasard Bazar ont arboré des looks à la fois glam et surréalistes avec diamants, paillettes, masques, coiffures colorées et maquillages extravagants. De son côté, Julie Snyder a arboré un majestueux collier de la Maison Schiaparelli.

Sous la co-présidence de Francis Guindon (Quartz Co. et Want Les Essentiels) et Lysandre Laferrière (Magil Construction), la direction artistique de Nikolaos Lerakis (Duvernois) et la production et gestion d’événement d’Allison Forbes (Raisonnables), les participant·e·s en ont eu plein la vue ! L’événement immersif a permis aux convives de vivre des expériences inoubliables, dont un atelier créatif inspiré de l’exposition de Mika Rottenberg élaboré par le Musée, une station de retouche maquillage ornée de fleurs par Lancôme, partenaire beauté officiel de la soirée, et un grandiose photomaton onirique présenté par la Banque Nationale. Ils ont été plongé·e·s dans des décors fantasmagoriques où l’on ne distinguait plus l’hallucination de la réalité, et ce, dans des espaces tels le Purgatoire, la salle Atlantis et la salle des Rêves. Des personnages incarnés par des performeurs.es de Projet Sanctuaire ont créé la surprise et le mystère dans la foule grâce à leur jeu et en remettant des cartes énigmatiques pour faire déplacer les invité·e·s dans les différentes pièces de l’auberge. En plus des différents comptoirs des restaurants et des bars, les participants ont pu danser au son des DJs Mélodie Wronski, Julie Anne, The Neighbors, Guillaume Michaud et Kiari, en plus d’apprécier une performance d’opéra de Pierre Heault.

L’encan de la soirée, présenté par BLG, a connu un succès fulgurant et a permis d’amasser plus de 45 000 $. Il était possible de miser sur 34 lots dont ceux de 20 artistes canadien·ne·s. Les participant·e·s ont pu voir en exposition les œuvres de Frances Adair Mckenzie, Club de dessin Montréal, Lan Florence YeeDan Climan, Mati Contal, Mara Eagle, Berirouche Feddal, Maryse GoudreauPaul HardyXavier HarperClara Jorisch, Laurent Lévesque, Alexandra LevasseurSamuel Pasquier, Alexandre Pépin, Simon PetepieceJulie Roch Cuerrier, Édith Sévigny-Martel, Mégane Voghell et Tess Roby. Afin de soutenir les artistes, 30% de la somme récoltée par la vente des œuvres leur est remise. Pour une troisième année, l’encan a été commissarié par Erika Del Vecchio (Pierre François Ouellette Art contemporain).

« Le comité organisateur a mis sur pied, en trois mois à peine, la soirée la plus festive, fantaisiste et artistique à laquelle j’ai eu la chance d’assister. D’Ariane Moffatt à Catherine Brunet, en passant par Antoine Pilon, l’artiste de design textile Annie Legault, le créateur d’expositions Thierry-Maxime Loriot, de jeunes avocats, conseillers financiers, entrepreneurs et pigistes issus de divers horizons, tous ces gens partageaient l’amour de l’art actuel. La soirée des Printemps du MAC, sous le thème Hasard Bazar, était un rendez-vous entre le surréalisme et l’anticonformisme ! Les gens ont pu s’exprimer et s’affirmer à travers la créativité et la modernité de leur look. C’est un événement unique et le Musée d’art contemporain de Montréal est chanceux de pouvoir compter sur un jeune comité organisateur aussi investi. » – Julie Snyder, présidente d’honneur de l’événement.

« La soirée Hasard Bazar est sans aucun doute l’un des événements du Musée qui passera à l’histoire. Les invité·e·s, qui ont participé à la thématique vestimentaire avec brio, ont expérimenté un univers excentrique et théâtral, où prestations, activations, et expériences culinaires de haut niveau étaient mises en vedette. Un mot en est ressorti de la bouche de tous nos convives : mémorable. Merci au comité organisateur, à notre présidente d’honneur, aux généreux commanditaires, aux artistes de l’encan, aux divers talents et aux participant·e·s d’avoir rendu possible la 14e édition des Printemps du MAC. Je suis extrêmement fier d’avoir coprésidé l’événement de l’année – toute industrie confondue. » – Francis Guindon, coprésident de l’événement.

« Quel triomphe ! Bien que le comité de bénévoles des Printemps du MAC avait imaginé Hasard Bazar depuis 2019, ce n’est qu’au courant des trois derniers mois qu’une date a finalement été fixée pour la tenue de l’événement et que nous avons alors planché (sprinté !) sur l’organisation de cette soirée, en partant quasiment de zéro. Merci infiniment à tous nos partenaires et commanditaires qui ont accepté de participer à si courte échéance ainsi qu’à Julie Snyder, qui s’est lancée dans l’aventure en nous faisant entièrement confiance. Cette soirée était un rêve dont on se souviendra longtemps ! » – Lysandre Laferrière, coprésidente de l’événement.

Les Printemps du MAC

Créés en 2006, les Printemps du MAC rayonnent sous la gestion du Comité des Printemps du MAC, un groupe de jeunes philanthropes passionné·e·s par l’art contemporain qui se donne pour mandat d’organiser un événement unique avec une réelle valeur ajoutée pour les invité·e·s et de faire rayonner le Musée au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain. L’événement, qui vise à sensibiliser les jeunes générations à l’art contemporain ainsi qu’à l’importance du rôle du Musée d’art contemporain (MAC) dans la conservation et la diffusion de ce patrimoine au Québec, au Canada et à l’international, contribue de façon directe à l’essor du Musée, puisque tous les profits de la soirée sont versés à la Fondation du MAC.

La coprésidence de la soirée était assurée par Francis Guindon (Quartz Co. et Want Les Essentiels) et Lysandre Laferrière (Magil Construction). La Fondation du MAC les remercie chaleureusement, ainsi que chacun·e des membres du Comité organisateur :

Shady Ahmad (Budge Studio), Ariane Bisaillon (Blake, Cassels & Graydon LLP), Virginie Bourgeois (Intact Lab), Alexe Corbeil-Courchesne (Blake, Cassels & Graydon LLP), Erika Del Vecchio (Pierre François Ouellette art contemporain), Allison Forbes (Raisonnables), David Gagnon (Power Sustainable), Olivier Lapierre (Relations publiques et relations de presse), Charles LeMay (Productions J), Nikolaos Lerakis (Duvernois), Emma Molson (Sotheby’s Art Institute), Marion Isabelle Muszyñski (Electronic Arts), Amélie Elizabeth Pelly (Association des radiologistes du Québec), Jessica Rosen (L’Oréal Paris) et Stéfanie Stergiotis (Linen Chest)

Remerciements

La Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal tient à remercier chaleureusement Julie Snyder qui a généreusement accepté la présidence d’honneur et les partenaires de l’événement : tout particulièrement la Banque Nationale, présentateur des Printemps et grand commanditaire des événements de la Fondation. De plus, la Fondation remercie ses commanditaires : Printemps – Bombardier, HSBC, Lancôme, Equinox – BLG, Deloitte, Pur Vodka, Romeo’s gin, Sélection Fréchette et Solstice – Blakes, OPI x Élégenza. Merci également aux participant.e.s VIP : Banque Nationale, Blakes, Gowling WLG, Groupe Proaction, LCM avocats, Magil Construction, MoFAT Management, Charlotte-May Mondoux-Fournier et Productions J. La Fondation remercie également tous les partenaires biens et services de leur précieux soutien.

 

SOURCE: Musée d’art contemporain de Montréal | Photo: Le comité organisateur des Printemps du MAC et la présidente d’honneur de l’événement, Julie Snyder. (Groupe CNW/Musée d’art contemporain de Montréal)