Sélectionner une page

Vous croyez connaître votre ville comme le fond de votre poche. Par contre, si vous faites une balade à pied ou en voiture dans le quartier, vous pourriez être étonné de voir une nouvelle boutique ou un point de repère que vous n’aviez jamais remarqué. Que vous planifiiez des vacances sédentaires ou que vous cherchiez une nouvelle activité en famille, c’est le moment parfait pour en apprendre davantage sur l’endroit où vous habitez.

Voici quelques façons amusantes de jeter un regard nouveau sur votre ville :

Organisez une chasse au trésor de choses à photographier
C’est l’idée parfaite pour passer du temps en famille. Dressez une liste des choses à photographier en ville, empoignez vos appareils et allez prendre des photos. Les éléments sur la liste peuvent être aussi précis qu’un point de repère et aussi généraux que des écureuils ou des couleurs. La première personne à trouver tous les éléments de la liste gagnera un prix. Imprimez les meilleures photos ou créez votre propre mot-clic sur les médias sociaux pour partager vos découvertes, et pour disposer d’un moyen simple pour revivre l’activité de la journée.

Visitez les boutiques locales
Une autre bonne façon de jouer au touriste dans votre ville est de découvrir de nouvelles choses tout en appuyant les entreprises locales. Prenez plusieurs mois pour essayer tous les restaurants de la ville ou d’un quartier en particulier. Vous pouvez aussi décider de magasiner uniquement dans les boutiques locales pendant une période donnée. Parcourez des listes des meilleures boutiques de la région, puis dressez votre propre liste que vous pourrez partager avec votre famille et vos amis. En appuyant les commerces locaux, vous découvrirez le caractère, les perles cachées et les gens de votre ville.

Découvrez l’histoire de la région
Des ruelles hantées aux monuments sacrés, chaque ville a ses petites histoires. Visitez la bibliothèque de votre quartier ou faites des recherches en ligne pour obtenir un aperçu de l’historique de la région. Pour tirer le maximum de vos apprentissages, parlez-en avec votre famille et vos amis. Vous pouvez aussi lancer une discussion en ligne. Des ressources gratuites comme les données du recensement peuvent également vous fournir un portrait unique de la population de votre collectivité et de son évolution au fil du temps. Consultez les plus récents outils de visualisation des données pour votre secteur, qui comprennent des cartes, des graphiques et des tendances faciles à comprendre. Qu’en pensent vos amis et votre famille? Si votre ville était principalement composée de jeunes familles au départ et compte maintenant beaucoup de personnes à la retraite, qu’est-ce qui a mené à ce changement? Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez.

Pour en savoir plus et pour commencer vos recherches, visitez le site statcan.gc.ca/recensement.

Source: L’édition Nouvelles