Sélectionner une page

Espace pour la vie est très fier d’annoncer la grande ouverture du nouvel Insectarium de Montréal le 13 avril prochain. Le public pourra enfin admirer la remarquable métamorphose de ce musée consacré aux insectes à leur mise en valeur. Issu d’un concours international d’architecture, il s’agira du premier musée en Amérique du Nord où il sera possible d’observer autant d’espèces d’insectes – vivants (dont certains en liberté) et naturalisés à travers une approche muséologique entièrement renouvelée visant à transformer et à valoriser la relation du public avec les insectes. Parmi les centaines d’espèces qu’il sera possible de voir dans le musée se trouvent des papillons encore jamais présentés au public qui voleront librement à l’année ! Alliant science et beauté, la collection naturalisée sera exposée comme nulle part ailleurs dans le monde. Autre fait unique en Amérique du Nord, en plus des milliers de papillons en liberté, les visiteurs et visiteuses pourront côtoyer et contempler de nombreuses autres espèces d’insectes en liberté.

Une muséologie renouvelée et intégrée à l’architecture
Inspirée par le design biophilique, l’équipe de l’Insectarium a complètement revu son approche muséologique pour contribuer à changer la relation des humains avec les insectes et en favoriser leur valorisation pour ainsi faire naître « l’entomophilie » * chez le public.

*La définition du mot entomophilie correspond « au mode de pollinisation des plantes se faisant par l’intermédiaire des insectes ». Dans le contexte du nouvel Insectarium, de son architecture et de sa muséologie inspirées par la biophilie, nous donnons un nouveau sens à ce terme pour exprimer la notion d’entomophilie au sens de l’amour, du respect et de la valorisation des insectes.

Les visiteurs et visiteuses auront l’occasion de percevoir leur environnement au même niveau que les insectes en s’immergeant dans leur monde fascinant afin de changer le regard qu’ils et elles portent sur ces magnifiques êtres vivants. Une expérience de visite unique et totalement inédite attend toutes celles et ceux, les grand.e.s comme les petit.e.s, qui viendront à la rencontre des insectes dans leur univers.

Billets en vente à compter d’aujourd’hui
Il est possible de se procurer des billets en ligne dès maintenant. Pour vivre l’expérience du nouvel Insectarium, vous devez réserver une heure fixe de visite au moment d’acheter vos billets.

Tarification
Le nouvel Insectarium de Montréal offrira une expérience de visite entièrement renouvelée et sera désormais tarifé au même titre que tous les autres musées d’Espace pour la vie.  Le nouveau Passeport Espace pour la vie constitue un moyen très avantageux de profiter de manière illimitée des cinq musées d’Espace pour la vie à l’année. Tous les détails ici.

BILLETS DE VISITE À HEURE FIXE EN VENTE DÈS MAINTENANT !

Réservez tôt pour obtenir l’heure souhaitée.

Billets et Passeport Espace pour la vie en vente ici.

SOURCE Espace pour la vie