Sélectionner une page

Alors que la pandémie aurait pu porter le coup fatal anticipé à bien des organismes, force est d’admettre que le secteur philanthropique de Québec s’est distingué par sa résilience, sa solidarité et son engagement à réduire les iniquités dans la région. C’est dans cet esprit que près de 150 acteurs du milieu philanthropique de la région de la Capitale-Nationale ont enfin eu le plaisir de se réunir au Musée de la civilisation, le 9 juin dernier.

Sous la formule d’un cocktail de réseautage organisé par l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) au Québec, en partenariat avec l’AFÉSAQ (tout récemment renommée Réseau Sancio) et l’Institut Mallet, les acteurs de la bienfaisance ont pu renouer avec ce contact humain, si important dans le secteur.

C’est en présence du conseiller municipal et membre du comité exécutif, David Weiser, lui-même très impliqué auprès du secteur communautaire depuis 2018, que les invités ont pu à la fois profiter de leurs retrouvailles, célébrer la culture philanthropique d’ici et ouvrir des pistes de collaboration face aux défis contemporains.

« Ce fut un honneur de participer à cet événement et de constater l’ampleur de l’esprit de collaboration entre les acteurs philanthropiques de la région de Québec. La pandémie nous a démontré la grande solidarité, la capacité de mobilisation et de soutien extraordinaire qui existe dans la région de la Capitale-Nationale pour aider nos organismes communautaires et les gens dans le besoin. Le travail n’est malheureusement pas terminé, mais je suis convaincu que les philanthropes sauront continuer leur travail si important. Il faudra nous montrer agiles, collaboratifs, et surtout, à l’écoute de nos organismes sur le terrain dans les prochaines années pour nous assurer que nous ne laissons personne derrière. » – David Weiser, Conseiller municipal – district du Plateau, Membre du comité exécutif, Ville de Québec

Au-delà du plaisir de se retrouver et d’apprendre, ces représentants d’OBNL, de fondations et d’organismes communautaires ont pu tisser des liens et déjà dessiner les collaborations indispensables pour continuer de palier aux vulnérabilités sociales toujours plus nombreuses et complexes.

L’exposition, Générosité. Droit au cœur, présentée au musée, était l’occasion idéale pour ce cocktail de retrouvailles. Consacrée à l’histoire de la générosité et aux gestes qui ont fait la solidarité québécoise, elle définit ce qui fait notre culture philanthropique et démontre également que le don est un élément fondamental à l’équilibre d’une société.

Citations

« Au-delà de se retrouver, un tel événement met en lumière la mobilisation, l’engagement et la force du secteur philanthropique de la région de Québec. Il s’agit d’une illustration tangible d’une communauté engagée et bien vivante qui s’affère à un objectif commun des plus louables : changer le monde par la philanthropie. Après deux années où les contacts humains furent restreints, il est exaltant d’enfin se réunir. » – Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA, président du conseil de l’AFP au Québec.

« Renouer avec le plaisir d’échanger avec des gens de cœur, engagés en philanthropie, est inspirant et nous incite à poursuivre notre action avec l’ensemble des acteurs. L’exposition présentée nous en apprend énormément sur la culture philanthropique d’ici, sur la générosité et la solidarité qui ont toujours été au cœur de la socièté québécoise. Elle nous inspire également pour imaginer ensemble  les réponses adaptées aux vulnérabilités contemporaines. » – Jean M. Gagné, président du Conseil de l’Institut Mallet.

« Le nombre de personnes ayant participé à ce bel événement démontre l’importance des échanges et des interactions humaines pour tous les acteurs du milieu. Se retrouver face à face, après cet interminable arrêt, a permis de beaux moments de partage et de collaboration, deux valeurs très chères aux milieux communautaire et philanthropique . » – Bernard Couture, président du Conseil de l’AFÉSAQ-Réseau Sancio.

SOURCE AFP-Québec