Sélectionner une page

Grâce au renouvellement d’un fructueux partenariat avec le Port de Saguenay amorcé en 2016, le Musée du Fjord offrira de nouveau cette année à la population régionale un cycle de conférences gratuites s’adressant à un auditoire familial. Depuis 2020, ces conférences sont diffusées virtuellement en direct sur Facebook Live.

Le président du Musée du Fjord, monsieur Francis Gauthier, se réjouit de la reconduction de l’appui de ce partenariat : « Il s’agit d’un bel exemple de la contribution d’entreprises pour nos institutions culturelles. Le Musée, par ses efforts et ses partenariats, peut diversifier sa programmation pour mieux desservir ses différents publics (familles, jeunes et adultes). En établissant des partenariats ancrés dans la programmation du Musée du Fjord, le Port de Saguenay démontre une fois de plus son enracinement régional tout en favorisant la diffusion des savoirs au bénéfice des publics du Musée. »

La directrice générale du Musée, madame Guylaine Simard, affirme que « le Musée du Fjord s’active à renouveler ses animations pour faciliter et enrichir l’accès aux collections, aux expositions et aux savoirs scientifiques. Il souhaite élargir sa portée en proposant une programmation attractive et des activités conçues à la fois comme un divertissement culturel, une initiation à l’histoire régionale et un écho à l’actualité scientifique. Les partenariats privés sont indispensables pour favoriser l’éclosion d’une programmation variée et accessible ».

Cycle de conférences présenté par le Port de Saguenay

L’alliance avec le Port de Saguenay représente un puissant levier pour renforcer la mission du Musée du Fjord et démocratiser la science auprès de notre population. Tout au long de l’année, d’excellents vulgarisateurs, des chercheurs et des créateurs discuteront ainsi avec les participants. Portant sur les expositions ou abordant des thématiques diverses dans le domaine de l’histoire, de la culture et des sciences, les conférences Port de Saguenay du Musée susciteront le dialogue entre le public et les chercheurs.

M. Carl Laberge, président‐directeur général du Port de Saguenay ajoute : « Le Port de Saguenay est fier de renouveler son partenariat avec le Musée du Fjord. Nous sommes heureux de nous engager concrètement dans notre milieu auprès d’un chef de file de la muséologie régionale qui s’efforce, au quotidien, d’accroître notre compréhension de la biodiversité du fjord du Saguenay et la diffusion de connaissances. En soutenant le cycle de conférences du Musée du Fjord, le Port de Saguenay démontre sa volonté d’être engagé et actif dans sa communauté tout en permettant au Musée du Fjord de remplir sa mission scientifique et touristique. Nous invitons la population de la région et d’ailleurs à assister en grand nombre à ces conférences de grande qualité. »

Entièrement gratuites, les conférences contribueront aussi à faire connaître davantage les réalisations remarquables des gens du fjord.

Voici les prochaines dates à mettre à votre agenda :

Source : Musée du Fjord | Guylaine Simard et Lily Gilot