Sélectionner une page

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est très fière de présenter pour une seconde année les Journées Tourisme Acœur, trois jours d’activités entièrement gratuites destinées aux conseillers à l’information touristique régionaux et provinciaux, aux employés de première ligne des entreprises touristiques, aux propriétaires, gestionnaires et directeurs des entreprises touristiques ainsi qu’à ses partenaires régionaux.

Une programmation hybride 100 % accueillante

Du 7 au 9 juin, de façon virtuelle, mais également en présentiel, les Journées Tourisme Acœur visent à rassembler et à mobiliser tous les acteurs de l’industrie et du réseau d’accueil officiel régional et provincial afin de souligner le début de la saison estivale, faire connaître l’offre touristique et valoriser leur rôle essentiel pour un accueil de qualité. L’événement propose entre autres la présentation du programme Kéroul et sa formation Service Complice, une journée découverte de nos entreprises touristiques régionales, la formation 100 % accueillant, et plus encore!
Le nouvel espace Acœur : un complément à la formation en accueil régional

Dans un souci de permettre un partage et une collaboration entre tous les participants à la formation Acoeur, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean lance également une plateforme d’échange : l’Espace Tourisme Acoeur. Cette plateforme, accessible entièrement gratuitement aux conseillers en séjour, aux employés de première ligne en entreprise et à leurs gestionnaires, servira de référence et d’appui dans les actes d’information touristique, notamment à travers une bibliothèque de ressources, un forum d’échange et un outil d’organisation de séjour en format valise virtuelle qui pourra être partagée avec le client touristique.

On rappelle que la formation Acoeur, 100 % virtuelle et gratuite, a comme objectif d’assurer un accueil de qualité sur tout le territoire. On y découvre (ou redécouvre) les attributs touristiques de la région, les ressources disponibles en matière d’accueil et surtout comment individuellement on peut contribuer à faire profiter la région des retombées de l’industrie touristique à travers des modules ludiques, truffés d’information intéressante. Chaque participant ayant complété avec succès la formation se voit remettre une certification officielle attestant de l’acquisition de ces nouvelles connaissances. La formation Acœur est disponible gratuitement au www.formationacoeur.ca.

Rappelons également que ces outils découlent de la stratégie d’accueil 2018-2022, soutenue par le Fond d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, une stratégie globale de 1,1 million $ qui vise à accroître l’impact et la portée de l’industrie touristique dans l’ensemble de l’économie et du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean en formant, accompagnant et outillant les employés du réseau d’accueil officiel, des entreprises touristiques ainsi que la population locale.

Retour du programme Portes ouvertes

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est également heureuse d’annoncer le retour du programme Portes Ouvertes, après une absence de deux ans. Ce programme permet aux employés d’entreprises touristiques et aux conseillers en information touristique certifiés Acœur, donc ayant complété la Formation Acœur, de visiter gratuitement les 70 entreprises touristiques participantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant la saison estivale 2022. L’objectif est de leur permettre de mieux connaître l’offre touristique régionale afin qu’ils puissent la faire rayonner auprès des visiteurs.

SOURCE: Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean