Sélectionner une page

La saison froide vient tout juste de débuter et les stations de ski du Québec sont en plein préparatifs pour une saison de ski qui s’annonce exceptionnelle. Les ventes d’abonnements saisonniers laissent présager que l’engouement pour les sports de glisse ne s’est pas dissipé depuis l’hiver dernier, bien au contraire. Les canons à neige ont commencé à souffler aux quatre coins de la province. En plus de Sommet Saint-Sauveur qui a accueilli ses premiers clients de la saison vendredi dernier, c’est au tour de Tremblant d’ouvrir ses pistes aujourd’hui. D’autres stations de ski devraient ouvrir dans les prochains jours, notamment dans les régions des Laurentides, Lanaudière et Montérégie. Les adeptes des sports de glisse peuvent consulter maneige.ski pour les conditions de neige et la date d’ouverture de leur station favorite.

« À l’aube de la saison de ski, alors que plusieurs mesures sont mises en place pour assurer la sécurité de tous, nous souhaitons une excellente saison hivernale aux adeptes de sports de glisse et nous faisons appel à leur collaboration, encore une fois cette année, pour respecter les règles en vigueur et assurer le bon déroulement de la saison, souligne Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec. Les stations de ski ont tout mis en œuvre pour offrir du ski de qualité et diversifié, autant pour les néophytes que pour les plus expérimentés. »

Nouveautés de la saison

Les gestionnaires des stations de ski du Québec, toujours à l’affût des meilleurs moyens d’offrir une expérience de ski au-delà des attentes des skieurs, promettent de belles nouveautés cette saison. Plusieurs stations se sont dotées de la technologie RFID pour simplifier tout le processus d’achat de billets et de validation aux remontées mécaniques ainsi que des billetteries en ligne ou encore des bornes de billetterie libre-service.

Les débutants auront le plaisir de faire leurs premiers virages dans de nouvelles zones d’apprentissage repensée et améliorées, notamment à Ski Saint-Bruno, Ski La Tuque et au Versant Avila du Sommet Saint-Sauveur. De plus, les skieurs et planchistes adeptes de style libre pourront se mesurer à de nouveaux parcs à neige au Mont-Vidéo et à Owl’s Head, ainsi qu’à Ski Montcalm, où la nouvelle zone de style libre permettra de mettre en place un club de compétition dédié uniquement à cette pratique.

Les skieurs de toutes les régions du Québec pourront également profiter de meilleures conditions de neige grâce à l’ajout de canons à neige plus performants, ce qui permettra un système d’enneigement plus efficace aux quatre coins de la province.

Les amateurs de randonnée alpine seront ravis de savoir que de nouveaux sentiers d’ascension sont prévus au Mont Bellevue, au Mont Orignal, à Vallée du Parc, au Mont Miller et à Gleason. Deux nouvelles pistes de ski régulières seront aussi accessibles aux skieurs et planchistes de Val d’Irène, alors que trois nouvelles pistes seront disponibles au Sommet Saint-Sauveur et une s’ajoute à Ski Saint-Bruno.

Parmi les grandes nouveautés, il est important de souligner l’installation d’une nouvelle remontée mécanique au versant Alfred-Desrochers, au Mont-Orford, ainsi qu’un tout nouveau chalet au versant Soleil à Bromont, montagne d’expériences. Sommet Saint-Sauveur inaugurera également un nouveau chalet au pied des pistes cette année. Gleason a dédicacé sa nouvelle remontée mécanique, installée en 2019, au nom de Mylène Laroche, une personnalité importante dans le développement de la station de ski tingwickoise.

Plusieurs autres nouveautés sont à découvrir dans les stations de ski du Québec. La saison de ski n’attend plus que vous !

À vous de jouer !

Encore une fois cette année, Patrice Bélanger agira à titre de porte-parole de la campagne À vous de jouer !

« À travers tous mes projets professionnels, je prends toujours le temps d’aller skier le plus souvent possible avec ma douce et nos enfants parce que ces moments sont précieux mais aussi, parce que le sport, surtout le ski, est un bon outil pour amalgamer plaisir et plein air. Non seulement ça me fait du bien physiquement et ça me fait jouer dehors en famille, mais en plus, ça nous permet de créer des moments inoubliables, » explique Patrice Bélanger.

Skiez bien, soyez bien

L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a obtenu la confirmation des autorités gouvernementales que le passeport vaccinal sera requis pour l’utilisation des remontées mécaniques et de certains services dans les chalets de ski. La capacité des remontées mécaniques sera augmentée à 100 %, ce qui est une excellente nouvelle pour assurer une expérience de ski agréable. Les skieurs pourront ainsi profiter de la neige et du plein air en toute sécurité. Tous les détails des mesures sanitaires pour la saison de ski 2021-2022 sont disponibles ici.

Source : Association des stations de ski du Québec et de l’industrie