Sélectionner une page

C’est avec fierté que la Fondation du CHUM dévoilait hier une œuvre d’art qui sera affichée au Centre intégré de cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en reconnaissance de l’importante implication de Guy Lafleur en soutien à la recherche sur le cancer.

C’est lors d’une cérémonie intime en compagnie de Martin Lafleur, fils aîné du célèbre numéro 10, de Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe du CHUM, des docteurs Réjean Lapointe et Danielle Charpentier, de Me Marc Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM, et de Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM, que l’œuvre a été présentée.

« Cette toile intitulée Le Cinquantième But de Lafleur, réalisée par Serge Lemoyne, représente un souvenir tangible de la différence que M. Lafleur a su faire pour les personnes atteintes du cancer, notamment en étant porteur du Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM », mentionne Pascale Bouchard.

Un nouvel ambassadeur pour le Fonds Guy Lafleur

L’héritage du « démon blond » restera encore bien vivant puisque Martin Lafleur devient ambassadeur du Fonds.

« C’est un honneur pour moi de suivre les traces de mon père en soutenant une cause qui lui était si chère. Pour l’avoir vécu, je sais à quel point le cancer peut être un adversaire redoutable pour les familles touchées. En devenant ambassadeur du Fonds Guy Lafleur, j’ai la chance d’honorer la mémoire d’un grand homme, mais surtout de continuer à faire une différence dans la vie des personnes atteintes de cette maladie », affirme-t-il.

Le Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM a été créé au printemps 2021, et, à ce jour, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été amassés pour soutenir la recherche en oncologie. Grâce au soutien des donateur·trice·s, un programme de médecine personnalisée a notamment pu être déployé.

« Le programme de médecine personnalisée en oncologie est une source d’espoir pour les patient·e·s atteint·e·s du cancer. Il nous permettra de révolutionner la prise en charge en adaptant les soins et traitements offerts à chaque individu. Ce fonds nous donne les moyens de façonner un avenir où les termes « incurable », « séquelles » et « effets secondaires » se feront moins présents », explique Dr Réjean Lapointe.

À propos de la Fondation du CHUM

La Fondation du CHUM, tout comme son centre hospitalier universitaire, est audacieuse et agile dans ses façons d’être et de faire. Elle permet au CHUM d’offrir des soins de santé spécialisés et surspécialisés exceptionnels à toute la population québécoise en finançant, grâce à l’appui de ses généreux donateurs, des projets structurants et innovants. Pour en savoir davantage sur la Fondation du CHUM : fondationduchum.com

SOURCE Fondation du CHUM | Photo: De gauche à droite& : Me Marc Tremblay, Président du Conseil d’administration de la Fondation du CHUM, Martin Lafleur, ambassadeur du Fonds Guy Lafleur, Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation de CHUM et Dr Mustapha Tehfe, hémato-oncologue au Centre hospitalier de l’université de Montréal (Groupe CNW/Fondation du CHUM)